IAmRider

Forum de DH & Freeride au Quebec.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-07-28 05:26:11

slam
L'homme a tout casser!
Lieu: La ou il y a trop de beton.

Pis, Ste-anne?

Des nouvelles?

C'etait le fun?

#2 2008-07-28 06:24:12

kiwimj
Mystery Rider (Staff)
Lieu: Montréal

Re: Pis, Ste-anne?

Pas mal cool!!! Pour ma part, j'suis restée dans le coin des kiosques pas mal tout le weekend pour aider Jerome car il avait un spot pour l'ADSVMQ.

J'ai roulé un peu (grâce à Slam merci!!!) mais les sentiers sont de plus en plus impratiquable dû à toute la pluie qui tombe et au sérieux manque d'entretien. Mont Ste Anne DOIT absolument faire quelque chose de concret. Les sentiers sont détruits! Je n'ai roulé que la grisante et la tordue mais je doute que les autres sentiers sont vraiment plus beau. Ce n'est même plus agréable de rouler dans des conditions pareilles.

Il me semble qu'au prix où les passes de saison et les billets de journée sont, il faudrait un minimum d'entretien...au moins qu'ils acceptent que les locaux les entretiennent.

My 2 cents

Dans ma tête, j'vous suis les boys!!!

#3 2008-07-28 07:30:20

ETZ...
fixie-time
Lieu: MTL

kiwimj a écrit:

Pas mal cool!!! Pour ma part, j'suis restée dans le coin des kiosques pas mal tout le weekend pour aider Jerome car il avait un spot pour l'ADSVMQ.

J'ai roulé un peu (grâce à Slam merci!!!) mais les sentiers sont de plus en plus impratiquable dû à toute la pluie qui tombe et au sérieux manque d'entretien. Mont Ste Anne DOIT absolument faire quelque chose de concret. Les sentiers sont détruits! Je n'ai roulé que la grisante et la tordue mais je doute que les autres sentiers sont vraiment plus beau. Ce n'est même plus agréable de rouler dans des conditions pareilles.

Il me semble qu'au prix où les passes de saison et les billets de journée sont, il faudrait un minimum d'entretien...au moins qu'ils acceptent que les locaux les entretiennent.

My 2 cents

je doit avouer avoir bien aime mon sejour au MSA durant la WC lan passe, mais les pistes dont tu parle n'etaient pas tres bien entretenu.

#4 2008-07-28 08:16:20

kiwimj
Mystery Rider (Staff)

Je sais que c'est pas très entretenu au MSA. J'ai roulé il y a 2 semaines et les sentiers étaient déjà mal en point. Ce weekend, c'était pire que pire. Les sentiers sont défoncés! C'est certain que la pluie de cette année y est pour beaucoup...

C'était seulement la 3ième fois que j'allais au MSA mais j'ai vraiment été décue de l'état des sentiers. Pas certaine de vouloir faire 3h de route pour ça!

#5 2008-07-28 10:26:54

Frédéric Mignault
Training Wheels

kiwimj a écrit:

Je sais que c'est pas très entretenu au MSA. J'ai roulé il y a 2 semaines et les sentiers étaient déjà mal en point. Ce weekend, c'était pire que pire. Les sentiers sont défoncés! C'est certain que la pluie de cette année y est pour beaucoup...

C'était seulement la 3ième fois que j'allais au MSA mais j'ai vraiment été décue de l'état des sentiers. Pas certaine de vouloir faire 3h de route pour ça!

malheureusement bromont n'est gère mieux

The Bike park project on it's way to Châteauguay

#6 2008-07-28 11:59:26

kiwimj
Mystery Rider (Staff)

Bromont fait des efforts...ils ont une équipe de sentiers de 8 personnes temps plein et quelques étudiants (donc environ 15 personnes) pour l'entretien et en plus, ils ont reçu une formation par l'ADSVMQ au début de la saison. Au MSA, de ce que j'ai pu entendre, 1 personne fait l'entretien les sentiers. Est-ce normal?

Je dois avouer que ca fait 3 semaines que je n'ai pas roulé à Bromont donc je ne connais pas l'état des sentiers présentement. Mais je peux dire que la situation au MSA est assez critique (c'est MON avis...). On ne parle pas ici de petits trous de boue, on parle de sections complètement défoncées et où l'érosion est très avancée.

Il faudrait l'avis des locaux...anyone???

#7 2008-07-28 13:08:30

sate
Training Wheels

Frédéric Mignault a écrit:

kiwimj a écrit:

Tu ne dois pas aller souvant a bromont pour dire sa!!

Car moi à chaque weekend je vois des changement et beaucoup d'amélioration et en plus il construise 3 piste pour la worlcup!!!

Il y a 5 ans de sa bromont ne fesait pas grand chose mais maintenant les chose on changer et il investisse beaucoup dans le vélo!!

#8 2008-07-28 14:38:08

Oli
Training Wheels
Lieu: Québec

En effet, au MSA, ca laisse un peu a désirer.
Faut dire, qu'il n'y a pas beaucoup de rider pour le potentiel de la montagne (contrairement a Bromont par exemple), mais le développement des sentiers est pas mal inexistant ou presque.
Tout ce qui a été fait cette année pratiquement c'est une meilleure irigation dans certains sentier et remplir des sections bouetteuses avec de la garnotte.. On retappe toujours un peu la WC pour coupe du monde... C'est dommage, on pourrait tellement faire plus avec cette montagne...

#9 2008-07-28 16:42:03

DhVince
Training Wheels

Le non-changement au mont-ste-anne et la détérioration des pistes ma pousser cette année à prendre ma passe à Bromont au lieu de ste-anne même si Bromont est à 30 minute plus loin de cher moi. Si au moins la montagne aurait une équipe de trailbuilder active qui ajoute 1 ou 2 trail par année et améliore/entretiens les autres piste je garderais ma passe au MSA.

Pour ce qui est de la Coupe du monde, c'était vraiment un bon spectacle avec l'écran géant qui nous permettait de savoir le temps intermédiaire pendant la course.

Dernière modification par DhVince (2008-07-28 16:45:03)

#10 2008-07-28 18:28:50

Frédéric Mignault
Training Wheels

sate a écrit:

Frédéric Mignault a écrit:

kiwimj a écrit:

C'était seulement la 3ième fois que j'allais au MSA mais j'ai vraiment été déçue de l'état des sentiers. Pas certaine de vouloir faire 3h de route pour ça!

Tu ne dois pas aller souvant a bromont pour dire sa!!

Car moi à chaque weekend je vois des changement et beaucoup d'amélioration et en plus il construise 3 piste pour la worlcup!!!

Il y a 5 ans de sa bromont ne fesait pas grand chose mais maintenant les chose on changer et il investisse beaucoup dans le vélo!!

J'y était hier, d'accord il ont une impressionnante équipe de 15 gars mais il sont tous entreint de construire la même piste "wc"!  j'oubliais, il faut un gars pour réparer l'érosion dans la 21 et que ce passe-t-il avec le reste des piste rien, fuck all.... et que dire de la big bang, c'est supposé être une piste intermédiaire, c'est tellement défoncé que j'ai peine à la faire, un beau bike parc de 40 000$ et il ne sont même pas foutu de passer le râteau entre les jump.... la seul différence entre cette année et les autre c'est qu'il ont engagé des ébénistes pour construire un ou 2 modules

The Bike park project on it's way to Châteauguay

#11 2008-07-28 18:56:03

Stone
Bashsquad

Si vous voulez rouler une montagne où les trailbuilder sont passionnés et pas 100% occupés à faire un circuit de coupe du monde: Camp Fortune ALL THE WAY!!!

Dernière modification par Stone (2008-07-28 18:56:22)

IAmPunter

#12 2008-07-29 15:45:20

fred19
Training Wheels
Lieu: Trois-Rivières

J'y suis allé aujourd'hui au msa.  Un mot: Beurk !

Sa fait deux ans que je roule au msa et je n'ai jamais vue les trails dans un aussi mauvais état.  Bien sur la quantité de neige astronomique qu'on a eu cet hiver combiné à la pluie qu'on a ces temps-ci n'aide pas.  La wc était ouverte aujourd'hui et elle était en très mauvais état...c'est triste parce que le vélirium est passé, donc les chances que la piste soit retappée sont minces... sad

Bref, j'ai l'intention d'écrire à la direction du msa pour leur dire que si les pistes reste dans le même état,  ma prochaine passe de saison se sera à Bromont que je vais l'acheter!  Peut-être que si on est plusieurs à leur dire sa,  on vera du changement dans les trails!

-Fred

«L'important c'est pas de rouler, c'est de rouler en ta*@*%&* !! »

#13 2008-07-29 20:03:08

Le Guigui Coquin
L'ado du forum
Lieu: LaSalle, Montreal

BATARD!

J'étais hyper primé a aller ryder a Ste-Anne pour la première fois, mais la, mon fun dessent un peu! Si on dit que c'est pas hyper nice, j'pense pas je vais me taper 3h de route pour sa!

Dilème!!!! sad

Everyone crashes. Some get back on. Some don't. Some can't. (@Blacksim)
Ryde it like you'd stole it (@Woody)   Go Big or Go home!
Get out and ride (@Tgr)            Life's a trail, Dig It (@Pat)
There's nothing like a trail of blood to find you way back home (@Pat)

#14 2008-07-30 04:09:52

slam
L'homme a tout casser!

Ouin..c'est decevant tout ces rapports.

J'espere que ste-anne sont au courant de la situation et qu'ils vont faire quelques choses.

#15 2008-07-30 09:14:24

Oli
Training Wheels
Lieu: Québec

@ fred19 : C'est une bonne idée d'écrire ses commentaires. Je  ferai de même de mon côté.
Je ne doute que ce soit seulement ca qui fasse changer tout, mais au moins, ca ne peut pas nuire de leur rappeler que leurs clients en général ne sont
pas satisfait quant à l'entière qualité du service (trail) qu'ils peuvent offrir...
Je me demande si les trails de cross country sont si magané... ou bien si c'est seulement le DH/FR qui soit vraiment à l'abandon et non rentable....

#16 2008-07-30 16:45:45

Danmp
(Staff)
Lieu: charlesbourg (québec)

les 3/4 de la  saison forte sont déja passé et toujours pas de kick de bois dans la tordue?!

Des section entiere dans le haut de la vietnam sont totalement impraticable.

Il ont fermé la wc tout l'été quasiment, pour finalement la réouvrir pour la wc et nous la laisser a l'abandon a la fin du vélirium.

Les sentier n'on connu aucune nouveauté ou amélioration.

Le tout ajouté a une facture plus salé de 50$ sur l'abonnement.

Ca commence a me faire pensé au relais pour ceux qui s'en souviennent.

Je serais pret a 110% a donner de me temps en échange d'une certaine coopération du msa, et je connais plusieur personne qui serais pret a en faire de meme. Malheusement le msa na on dirais pas la volonté d'investir sur ses trail de dh.

Et pour ceux qui se demande si les trail de xc sont magané, je pourrais pas le dire de moi meme, mais je suis aller faire un tour avec ma blonde il y 2 semaine et  il y en a plusieur qui se plaignaient de l'état des piste versus quelques année.

Je crois que je vais leur écrire, et j'invite tout les rider du msa a en faire de meme, ca va peut etre allumer une petite lumière rouge... wait and see mad

#17 2008-07-31 05:31:38

slam
L'homme a tout casser!

Danmp a écrit:

Ca commence a me faire pensé au relais pour ceux qui s'en souviennent.

Je connais pas l'histoire du relais. Tout ce que je sais, c'a a ferme voici quelques annees.  C'est quoi les ressemblances?

Danmp a écrit:

Je crois que je vais leur écrire, et j'invite tout les rider du msa a en faire de meme, ca va peut etre allumer une petite lumière rouge... wait and see mad

Je crois que c'est la meilleur choses a faire. Ils doivent avoir du feedback de la communaute pour s'ajuster......si la direction le desire.

#18 2008-07-31 07:06:58

Danmp
(Staff)
Lieu: charlesbourg (québec)

Le relais en faite ce qui c'est passé, c'est que par manque de rider ils ont commencé délaisser l'entretiens des piste, par le fait meme moins de rider venais, ce qui a créer un cercle vicieux, et un jour ils ont interdit tout les riders, il me semble que ca avait également un lien avec le changement de direction de la station, donc j'imagine que le mont n'en est pas encore là, mais ce que je voit venir c'est que moins de gens vont venir, entrainant une hausse du cout du billet de saison , poussant par le fait meme moins de rider a venir

#19 2008-07-31 07:32:10

slam
L'homme a tout casser!

Pourtant, vue d'ici, on dirait qu'il y a tellement des riders passionner a quebec.

J'habite et je suis certainement pas un local. mais j'entend tout le temps des riders dirent qu'ils sont rpet a donner du temps pour les pistes. C'est tout pret de quebec

Ca se voit par le nombre de piste cache construite par des riders.

Me semble, ste-anne a les outils et les riders le vouloir-faire pour etre capable d'entretenir les pistes.

Mais qu'est-ce qui se passe a ste-anne !

#20 2008-07-31 15:00:55

kiwimj
Mystery Rider (Staff)

Danmp a écrit:

Le relais en faite ce qui c'est passé, c'est que par manque de rider ils ont commencé délaisser l'entretiens des piste, par le fait meme moins de rider venais, ce qui a créer un cercle vicieux, et un jour ils ont interdit tout les riders, il me semble que ca avait également un lien avec le changement de direction de la station, donc j'imagine que le mont n'en est pas encore là, mais ce que je voit venir c'est que moins de gens vont venir, entrainant une hausse du cout du billet de saison , poussant par le fait meme moins de rider a venir

Il y a la différence aussi que le Mont Ste Anne attire beaucoup d'argent avec la coupe du monde et le vélirium. Je crois que ce sont des retombées économiques qui tournent autour de 18 millions à la région ce qui est peu négligeable...

slam a écrit:

Je crois que c'est la meilleur choses a faire. Ils doivent avoir du feedback de la communaute pour s'ajuster......si la direction le desire.

Je viens de leur envoyer une courriel, voyons voir ce qu'ils vont me répondre...

Bonjour,
Ce courriel s'adresse au département qui s'occupe du vélo de montagne. Spécifiquement à l'entretien des sentiers de descente.

J'ai participé au Freeride cup CRUX il y a 2 semaines et je doit vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir et que j'adore la formule. C'était la 2ième fois que je visitais le Mont Ste Anne pour y faire de la descente et j'ai remarqué que l'état des 5 sentiers balisés laissait à désirer mais était quand même acceptable si on tient compte du début de saison et de toute la pluie reçue jusqu'à maintenant.

Je suis retournée pour la coupe du monde et voici la raison de mon courriel, l'état déplorable des sentiers. On y dénote aucun entretien. Je viens de Montréal et je doute fort retourner cette année car faire 3h de route et payer 35$ par jour pour rouler dans des sentiers non entretenus, ça ne m'intéresse pas dutout.

Je ne comprend pas qu'une entreprise comme la vôtre, qui a une envergure internationale et qui y tient un des plus importants festival de vélo au Québec (si ce n'est pas au Canada et dans tout l'est des États Unis réunis) ne prenne pas plus soin de sa montagne. L'érosion y est terrible et que dire des sections complètement sous la boue. Je me tiens au courant sur plusieurs forums de discussion sur le vélo de montagne et je peux y lire que vous ne voulez même plus de l'aide des "riders" locaux pour entretenir vos sentiers.

Je comprend qu'il y a beaucoup de coûts associés à l'opération d'une journée (les employés, l'entretien et l'électricité des cabines...) mais pour une passe de saison qui coûte presque le double de votre compétiteur le plus près, où il y a plus de sentiers et plus d'entretien, le calcul est très facile à faire dans la tête des consommateurs. Ce compétiteur a une équipe de sentier formée d'une quinzaine d'employés dont 8 à temps plein pour sensiblement le même kilométrage que votre montagne offre.

Je vous suggère fortement de réviser votre stratégie en ce qui à trait au vélo de montagne car j'ai un très grand entourage qui font de la descente et ils sont tous du même avis que moi. Vos sentiers n'ont plus la réputation qu'ils avaient. La montagne ne vous tiens pas à coeur car vous "mettez dehors" les rideurs qui s'aventurent à essayer d'entretenir les sentiers tandis que vous devriez les accueillir à bras ouverts. Les locaux ne demandent que ça! Ils sont même prêts à faire du bénévolat pour entretenir vos sentiers. S'il vous en coûte une ou deux personnes pour faire de la supervision et quelques passes de saison pour vos bénévoles, je suis certaine que vos sentiers seront plus en santé et qu'il sera beaucoup plus agréable d'y rouler.

Alors allez-vous ou prévoyez-vous changer votre fusil d'épaule? Je connais une association qui pourrait vous aider: l'ADSVMQ, elle, peut surement vous aider à revoir votre stratégie. Passez voir leur site au www.adsvmq.org

J'apprécierais énormément une réponse.

Cordialement

Marie-Josée Groulx

#21 2008-07-31 18:03:50

ETZ...
fixie-time
Lieu: MTL

C'est bien dit, mais j'espere qu'ils prennent pas ca mal et ne te repondent pas du tout.

Il faut que tu pense au big boss derriere le bureau, lui, il pense juste au revenu annuel. Ca a ete pareil pour bromont pendant longtemps et doucement doucement , ils commencent a repondre a la demande des membres.

St-Anne a bien du chemin a faire, c'est certain

#22 2008-07-31 18:40:26

kiwimj
Mystery Rider (Staff)

ETZ... a écrit:

C'est bien dit, mais j'espere qu'ils prennent pas ca mal et ne te repondent pas du tout.

Il faut que tu pense au big boss derriere le bureau, lui, il pense juste au revenu annuel. Ca a ete pareil pour bromont pendant longtemps et doucement doucement , ils commencent a repondre a la demande des membres.

St-Anne a bien du chemin a faire, c'est certain

J'espère bien qu'ils me répondent, je ne suis pas très "politique" mais je ne crois pas qu'ils ne le prennent mal. Oui c'est une critique mais j'apporte quand même des solutions. Je pense que c'est important de faire savoir ce que l'on pense autant positif que négatif. Je ne crois pas avoir été impolie ou déplacée dans mon message...Y'a toujours une façon de se faire entendre!

#23 2008-07-31 19:51:16

Le Guigui Coquin
L'ado du forum
Lieu: LaSalle, Montreal

Avant Bromont mettait plus d'argent sur le ski, beaucoup d'argent, puisque sa rapportait tellement! Mais, apres un bon nombre d'études , la direction de Bromont a vu qu'il y avait bien plus de ryder qu'ils le pensaient!

Mais depuis quelques année, il y a eu PLUSIEURS plaintes-messages comme ceux de MJ, et  donc ils ont révisé les plans, et je crois que c'est pour le mieux!

Sa c'est l'histoire courte, j'ai eu l'histoire casi complète  y'a 2 ans, quand je suis allé coucher chez mon grand oncle , Charles Désourdy, et a un souper, il m'a tout raconter l'histoire. Faut dire que avant, y'avais beaucoup, BEAUCOUP moins de ryders que depuis 2 ans, et sa, pas mal tout le monde sont d'accords. Il y a beaucoup, beaucoup de message comme celui de Mj, ce qui a aidé a faire bouger! Je crois que sa devrait etre pareil pour le MSA!!

Mais aller au MSA pour la première fois, vous croyez que sa vaut vraiment la peine?  Parce que si c'est SI horrible que sa, je crois que j'vais laisser faire, tant qu'a faire toute cette route...

Everyone crashes. Some get back on. Some don't. Some can't. (@Blacksim)
Ryde it like you'd stole it (@Woody)   Go Big or Go home!
Get out and ride (@Tgr)            Life's a trail, Dig It (@Pat)
There's nothing like a trail of blood to find you way back home (@Pat)

#24 2008-08-01 05:16:31

Stone
Bashsquad

Le Guigui Coquin a écrit:

Mais aller au MSA pour la première fois, vous croyez que sa vaut vraiment la peine?  Parce que si c'est SI horrible que sa, je crois que j'vais laisser faire, tant qu'a faire toute cette route...

Ça dépend si t'es curieux. Vas-y pour voir des pistes que tu n'as jamais roulés. Mais si tu recherche vraiement le plaisir, je te conseil Camp Fortune, Calabogie ou même Highland Bike Park au New Hampshire (c'est juste une demie heure de plus que d'aller à Ste-Anne).

IAmPunter

#25 2008-08-01 05:34:59

slam
L'homme a tout casser!

Stone a écrit:

Le Guigui Coquin a écrit:

Ça dépend si t'es curieux. Vas-y pour voir des pistes que tu n'as jamais roulés. Mais si tu recherche vraiement le plaisir, je te conseil Camp Fortune, Calabogie ou même Highland Bike Park au New Hampshire (c'est juste une demie heure de plus que d'aller à Ste-Anne).

[threadjack]
Calabogie for the win. D'ailleur guigui, si tu veux decouvrir une nouvelle montagne, je te conseille de participer au road trip que john organise a calabogie au mois d'aout. T'as surement vu le thread dans road trip. wink
[/threadjack]

Pied de page des forums